© Théo Morin

Vendredi soir, Place du Parlement, Rennes. Rencontre avec le groupe.

AIT : Cabadzi c'est des musiciens d'univers assez variés (beatbox, violoncelle, cuivres, …), comment c'est fait la rencontre ?

Lulu : On s'est rencontré dans une configuration plus cirquassienne que musical. On est anciennement une compagnie d'arts de rues et il y a un an et demi un de nos artistes est parti au Canada chez Cirque Eloise, un gros cirque, l'équivalent du Cirque du Soleil un peu. On c'est retrouvé que les musiciens ensemble et on c'est dit on fait de la musique ensemble en arrêtant le cirque et tout ce qui s'en suit.

AIT : 2010, année Cabadzi ?

Lulu : Ouais, enfin il n'y a pas que nous hein ! (rires)

Vikto : Mais c'est vrai que cette année ça a été assez intense pour nous. Parce que les découvertes Printemps de Bourges, parce qu'on a fait pas mal de choses qui nous ont apportés énormément, genre les Chant'appart. Si tu ne connais pas le principe c'est tu vas jouer chez les gens enfaite, et du coup la c'est plus une grosse scène, t'es chez les gens, c'est un petit truc. Au final ça nous a pas mal appris sur comment jouer, comment avoir une meilleure relation avec le public, après on a fait artiste en scène. Donc voilà ça a pas mal bougé pour nous et toutes ces petites choses on fait que ça nous permet d'envisager 2011 d'une manière assez correct.

AIT :Cabadzi reste un groupe taillé pour la scène, si vous aviez les moyens de faire un truc de taré pour un concert, ce serait quoi ?

Lulu : Ah j'pense que chacun on a notre idée la ! Alors moi la mienne ce serait d'avoir un Magic Mirror, c'est un chapiteau tout en bois hyper beau, style 19eme. C'est d'ailleurs d'origine belge le Magic Mirror. Donc d'abord ça, que ce soit notre salle, chez nous, qu'il n'y ait pas de programmateurs qui nous disent à quelle heure jouer et plein d'artiste de cirque ou de cabaret à jouer avec nous, ça ce serait mon rêve.

Vikto : Euh, moi j'en ai pas. Si mon rêve ce serait d'avoir mon nom à l'Olympia, un peu le truc basique, lettres rouges … Mais autrement non j'ai pas de rêve genre feu d'artifices, une scène qui fait PSHRTFRSCH, de trucs de malaaades, des avancés, enfin voilà quoi, un truc à la U2.

Lulu : Et Camille elle voudrait des papillons !

Camille : Euh, c'était quoi la question ?

Vikto : Qu'est-ce que tu voudrais si t'avais les gros moyens de la mort.

Camille : Les gros moyens de la mort ? Alors moi déjà tout comme Lulu parce qu'il a toujours raison, des bons acrobates quoi, et que des gars … nus. Des gens qui s'occupent de nous bien comme il faut et plein de garçons.

AIT : On sait que vous êtes un groupe engagé, si vous aviez à commenter les dernières actualités politiques en France, comme les retraites par exemple ?

Lulu : Bah là on est complètement déconnecté depuis un mois et demi, parce qu'on est en tourné avec des artistes mongols sur un projet qui s'appelle Hos Ayas, là on est juste sorti deux jours de cette tournée là pour venir ici. Donc on est plus en mode découverte du monde que découverte des infos du monde. Je sais pas, j'ai pas grand-chose à dire, au bout de 3 ans de sarkozisme je trouve qu'il n'y a plus rien à dire. Tout a été dit la première/deuxième année. Ce qu'il y a à dire ce qu'en face il n'y a malheureusement rien et c'est ça qu'est ouf ! Parce qu'il offre quand même une autoroute à la contradiction facile et populaire, et ils ne la prennent même pas. Voilà moi j'ai juste ça à dire.

AIT : Les prochaines élections arrivent en 2012, des prédictions ?

Lulu : On n'est pas très politisés au final, on n'est pas militant. C'est juste une écriture. Moi ça me saoule, je ne vais pas m'amuser à perdre du temps à écrire des chansons sur « Les fleurs sont jaunes et belles et tes yeux ressemblent à la mer bleu », je ne vois pas l'intérêt quoi. J'y vois plus d'intérêt à parler de ce qui me touche quoi, après que ce sois politique ou non … Tout est politique.

AIT : Vous avez sorti l'émeute des souffles en 2009, une suite à cet album ?

Vikto : Ouais on prépare un album pour courant 2011, ce sera pour octobre, dans les environs. Là on est en préparation, on a deux/trois morceaux dans la besace. On est en train de le taffer. On va aller enregistrer, on a un petit Home-Studio. Ça c'est pareil c'est un travail un petit peu nouveau pour nous d'aller enregistrer nous-même. Donc on est un peu en train de potasser techniquement et artistiquement.

                               © Théo Morin

Merci à ce groupe sympathique de nous avoir accordé de son temps. Pour écouter, c'est ici : http://www.myspace.com/cabadzi

Propos recueillis par Evan Lebastard et photos prises par Théo Morin pour Art Is True

                               © Théo Morin

                               © Théo Morin

                               © Théo Morin