DREAM_PARADISE.jpg

- Pouvez-vous me présenter le groupe en quelques mots ?

Vincent : Alors Dream Paradise, on est deux : Florian et Vincent (ndlr: Ainsi que Léo, à la batterie, depuis quelques jours) On vient de Bordeaux et on fait une musique qu'on pourrait qualifier de pop-folk. Et disons que ça fait plus ou moins un an qu'on fait ça.

- Vous vous êtes rencontrés comment ?

V : On était ensemble au collège. En 3ème, on était dans la même classe. Et du coup, on est restés amis et puis, il y a 1 an, on a décidé de former un groupe.

- D'où vient le nom du groupe ?

Florian : En fait, ça remonte un peu. Un soir, on était posés sur un banc et moi, je m'étais mis à dessiner sur ce banc. Et sur un dessin, j'avais marqué le nom du groupe, c'est à dire "Dream Paradise". Et on s'est dit que ça pourrait être un bon nom pour le groupe !

V : Ouais, parce qu'on cherchait un nom à cette époque donc..

F : On s'est dit que ça pouvait être pas mal et on l'a gardé.

- Quelles sont vos principales influences ?

V : Alors il y a les Beatles, les Stones..

F : On aime bien Cocoon aussi.

V : Ouais, MGMT, Phoenix, Saez, etc.. Tout ce qui va de la folk au rock on va dire.

- J'ai vu que vous n'écriviez pas vous même vos morceaux. Comment ça se passe ?

F : Non, c'est un ami à nous que je connais depuis tout petit, enfin depuis la primaire.

V : Moi depuis la 5ème.

F : Et ouais, il est très fort en anglais en fait. Il a des facilités quoi..

V : Et nous, on est pas encore prêts pour écrire nos propres paroles nous-même. On préfère se concentrer surtout sur la musique. Et il aime faire ça donc voila, c'est notre parolier: Samy.

- Pourquoi l'anglais justement ?

V : Parce qu'on trouve que ça sonne mieux. C'est à dire que le français, c'est très compliqué à mettre en chanson. Je ne sais pas trop comment expliquer, mais ça fait vite chanson de variété quoi. On respecte énormément des groupes tels que les BB Brunes ou Noir Désir qui ont du succès, par exemple, et qui arrivent justement à faire des chansons en français. Mais nous, pour l'instant, on préfère l'anglais. Ca sonne mieux et c'est plus universel.

- Comment ça se passe au niveau de la composition ?

V : La plupart du temps, on compose nos riffs, à la guitare.

F : Ca vient naturellement. Et moi, je m'occupe de la musique en fait. La plupart du temps, ça se passe comme ça. Et ensuite, Vincent vient rajouter la basse.

V : Ouais, un rythme à la fois. Enfin, je met ma touche perso. Même parfois, comme sur "I Need Her", j'ai composé la guitare rythmique.

F : On se complète quoi.

V : Exactement, on joue des trucs et on assemble ça. Et après, on met les paroles dessus.

- J'ai vu que vous aviez un album que vous autoproduisiez. Vous pourriez m'en dire un peu plus ?

F : Oui, alors ça fait un an qu'on bossait bien dessus. Et du coup, on a décidé de faire une sorte de mini EP.

V : Ouais, un petit EP. Enfin un gros EP, où il y avait 8 titres. Mais c'était très mal enregistré. Et puis, on voulait faire un album qui soit autoproduit.

F : En fait, on commencait à avoir plein de titres et du coup, on s'est dit qu'on aller essayer de les sortir en album.

V : Voila, on a fait ça dans sa chambre à l'arrache. On s'est enregistréavec un micro USB. On a fait ça sur un logiciel un peu pourri mais le son rend très bien et on s'est plutôt bien demerdé au final. Voila, on est contents de ce qu'on a fait.

- De quoi parlent généralement vos chansons ?

F : Alors, en général, on laisse la liberté à Samy de parler d'un peu tout ce qu'il veut. Mais la plupart du temps, elles parlent souvent d'amour et de mal être.

V : De quelqu'un qui chercher sa personalité, qui se cherche souvent lui-même. Mais en effet, ça tourne souvent autour du mal être.

F : Ouais, c'est pas toujours très gai en fait.

V : Pour les paroles, on laisse entièrement la liberté à Samy des thèmes. Mais bon après, si ça nous plait pas, on prend pas.

- Quels sont vos projets pour la suite ?

V : Et bien, surtout continuer de tourner sur Bordeaux pour l'instant.

F : Ouais, on a quelques dates déja. On va faire le gibus en février à la Rock School Barbey donc ça va être un gros concert. Et là, on commence à faire quelques compos pour la suite encore.

V : On va vraiment continuer à se faire connaitre sur Bordeaux.

- Vous tournez uniquement sur Bordeaux ?

F : Pour l'instant, oui.

V : Le temps de se faire au moins connaitre sur Bordeaux et puis après,on verra.. On aimerait bien mais bon.. En plus, pour l'instant, on n'a pas trop les moyens. Mais plus tard, on espère pouvoir aller à Paris ou même tourner un peu. Ca serait cool !

Si vous étiez..

Une personne :

Florian : Paul Mc Cartney !

Vincent : Ouais, il est fan des Beatles. Moi c'est compliqué.. En musicien, je dirai peut-être Jack White parce qu'il est vachement fort. Il touche à tout et je le trouve assez impressionant.

Une chanson :

V : Ce que j'écoute beaucoup en ce moment, "Broken Love Song" de Peter Doherty, comme je suis allé le voir en concert il y a quelques temps.

F : Moi je vais dire le nouveau Cocoon que j'écoute beaucoup depuis qu'il est sorti. Je dirais le single "Comets". C'est pas ma chanson préférée mais on va dire que c'est ma chanson du moment.

Un groupe :

F : Alors moi ça serait les Beatles, c'est le must !

V : Moi, ça serait Placebo parce que c'est mon groupe préféré.

Un film :

F : J'aime bien Into the wild qui est pas mal ! Et j'aime beaucoup aussi le film de Woody Allen, Vicky Christina Barcelona. J'ai adoré, ça fait parti de mes films préférés.

V : Moi, j'ai pas vraimentde films préférés ou qui m'ont marqués. Mais pour le fun, je vais dire Good Morning England.

Un livre :

F : Moi, ça serait L'Attrape-coeurs de Salinger qui est vraiment très bien.

V : Je vais dire un livre que j'ai lu en 3ème mais que j'avais bien aimé, À l'Ouest, rien de nouveau. Je ne vois vraiment pas quoi dire sinon.

Un mot :

F : Un mot ? ..euh on est pas doué..

V : On va faire original : musique.

F : Pareil : guitare.

Merci à Vincent et Florian d'avoir pris le temps de répondre à nos questions ! Vous pouvez allez faire un tour sur leur myspace http://www.myspace.com/dreamparadise33

Propos recueillis par Maelle Ollivier pour Art Is True