On vous avait promis leur interview, la voici. Profitez-en, les amis !

Interview de Virginie Nourry.

1. Pourquoi avoir décidé de monter un groupe ?



A partir de 14 ans, j’ai écouté du rock et c’est devenu ma passion numéro un. Mon frère faisait de la guitare et je trouvais ça cool mais, moi, je chantais archi-faux, je n’avais aucune notion musicale et j’étais première de ma classe en tout sauf en musique (et en sport ahah). J’écrivais dans ma chambre mais on me destinait plutôt à être journaliste, avocate, graphiste (puisque je faisais du dessin)… tout sauf musicienne, en gros. A 17 balais, j’ai eu un gros coup de cœur sur un petit groupe anglais inconnu. 3 p'tits mecs qui avaient quelques années de plus que moi. J’ai commencé à aller les voir dans des petites salles, à Paris, puis en province, puis à l’étranger. Ils m’invitaient, j’étais invitée en backstage, j’ai voyagé dans leur camion, j’ai découvert les coulisses de la musique, j’ai vu les salles grandir, les fans devenir de plus en plus nombreux, les journalistes s’intéresser à eux, l’album sortir, la route, l’adrénaline, le succès. La rage qu’ils mettaient sur scène, la passion, les tripes. C’était beau à voir. J’avais tellement de choses à dire, moi aussi, ça m’a donné l’envie d’y croire. Ces 3 petits mecs venus du bout de l’Angleterre, c’était juste Dom, Matt, Chris. C’est devenu Matthew Bellamy, Dominic Howard, Chris Wolstenholmes, c’est devenu Muse. J’avais 17 ans et on pouvait m’appeler fan, groupie, tout ce que tu veux, mais ces concerts, cette route, cette aventure devant mes yeux, ça a été et ça restera un putain de souvenir. Ca m’a juste foutu des frissons, ça a répondu à plein de questions que je me posais à cet âge là, ça m’a donné envie de faire quelque chose de ma vie. Prendre ma guitare, faire mes chansons, travailler pour que ça ressemble à quelque chose. Et même si je ne serai jamais Matthew Bellamy, je suis devenue Virginie de iLiS, une fille qui a des étoiles dans les yeux. Voilà pourquoi j’ai monté un groupe. Pour ça, ma route à moi, mes frissons, mon adrénaline, le public, l’échange, les sourires, les gens qui chantent mes mots, mon aventure à moi maintenant.

2. Pensais-tu atteindre ce niveau au départ ou jouais-tu pour le plaisir ?

J’étais sûrement naïve à cette époque là. Et à 17 ans, à un âge où on peut tout faire de sa vie mais où on ne sait pas quoi en faire, j’ai eu ce déclic avec Muse et je savais que j’avais juste envie de faire de la musique. Ne jamais aller pointer, ne jamais vivre le métro/boulot/dodo, ne jamais m’ennuyer. Donc oui, je voulais en vivre, que ce soit mon métier, que ça occupe toutes mes journées. Bien sûr, ensuite, j’ai appris à mes dépens, que ça n’était pas si évident. Qu’avant de pouvoir un jour ne faire que ça de sa vie, il faut se battre, trimer, pointer, persister, pleurer, continuer. Avant de ne pouvoir faire que de la musique dans sa vie, il faut d’abord donner sa vie à la musique.

3. Quels sont vos projets ?

Nous tournons notre 2ème clip la semaine prochaine. Comme d’hab, on fait tout, seuls avec un pote qui nous aide à la réalisation. Ca sera avec une dv, des fans, notre motivation, notre temps, notre énergie, notre orga ! On fait le montage ensuite et on espère pouvoir le présenter sur le net à partir de juin. On espère aussi tourner un troisième clip début septembre, et peut-être un autre un peu plus tard, on a plein de projets en tête… Il nous manque juste un peu d’argent, et de temps pour tout faire ! A part ça, on continue les concerts pour présenter l’album sur scène un peu partout et se faire connaitre par le bouche à oreille ! Quelques concerts et festivals cet été, dont notamment rock en stock avec Eiffel ! Et puis, à la rentrée, encore plein de concerts que je suis en train de booker !

4. Qu'écoutez-vous comme musique (artistes, univers musical, chanson, ...) ?

On écoute tous des choses un peu différentes, c’est ce qui permet de varier un peu nos arrangements musicaux, je pense. Jey et Fx écoutent un peu plus de métal, entre Deftones et Metallica pour résumer, en passant bien sûr par des choses plus rock. Antho écoute surtout du rock, de Ghinzu (-artiste belge, les cocos-) à Muse, en passant par Luke ou Blink 182. Pour ma part, j’écoute un peu tout ce qui est mélodique. J’ai commencé par le grunge et je reste très fan de Nirvana, Hole, j’ai bien sûr adoré Muse, j’aime aussi beaucoup les Deftones, j’écoute aussi pas mal de choses en français comme Noir Désir, Louise Attaque, Renaud, j’adore aussi la pop, de Katy Perry" à "Pink en passant par James Blunt et plein plein d’autres choses bien sûr. J’aime avant tout que ce soit sincère, qu’il y ait un propos. Je n’aime pas la musique que pour entendre des sons, mais pour entendre du sens.

5. Quel est ton plus beau souvenir de concert auquel tu as assisté en tant que spectateur ? Et à l'inverse, le plus beau souvenir que tu as d'un de vos concert ?

J’ai été éblouie par le concert de Hole au Zenith de Paris en 98 ou 99, sur la tournée celebrity skin. Des paillettes, du show, des guitares, de la rage, des filles et du make up, j’adore ! Ca aussi ça m’a donné envie de faire du rock tout en restant une fille, et féminine ! J’ai bien sur adoré Muse. Mcm café en 99, la chemise orange fluo de Matthew, le sourire de Dom qui perd ses baguettes tellement il est content d’être là, coup de foudre. Et puis j’ai été bluffée par Green day sur la tournée american idiot. Je n’aimais pas spécialement ce groupe, et là ça a été la révélation. Un groupe qui fait des stades depuis 15 ans et qui continue à prendre du plaisir, à en donner, à sauter partout, à se donner, c’était juste la claque. Dans mes concerts à moi… j’ai adoré jouer au bataclan. J’étais bien, à l’aise, heureuse, la scène était belle, le son était enfin bon, le public était à fond, après le concert on a signé des centaines d’autographes… Après 6 ans de galère, ce fut vraiment un moment qu’on a savouré. Ensuite, j’aime chacun des concerts que l’on fait, parfois dans des lieux tout petits y a des publics géniaux, comme à Besançon ou Rennes cette année par exemple, je suis touchée par les gens, leur gentillesse, et puis les voir chanter, sourire, c’est génial.

6. Un petit mot pour nos amis blogueurs ?

Si vous aimez la musique, soyez curieux. Ne vous contentez pas d’écouter ce qu’on vous sert à la radio, à la tv. Allez écouter myspace, facebook, allez dans les cafés concerts, les petites salles, allez découvrir des petits artistes. La France n’a pas la culture du rock, ni la culture de la découverte musicale, mais il n’est pas trop tard pour changer. La musique que vous voyez sur vos tvs, c’est du business, celle que vous voyez dans les cafés concerts, c’est de la passion. L’un n’empêche pas l’autre d’ailleurs. Mais battez vous pour que la musique reste avant tout une passion. Allez dans les cafés concerts y découvrir les prochains Muse, les prochains U2, les prochains Noir Désir, il y en a plein qui méritent votre attention, votre écoute. Merci à tout ceux qui ont eu la curiosité de s’intéresser à iLiS, à tout ceux que l’on croise sur le net ou sur la route. We love you !!

Si tu étais ...

  • FX : Batteur

- Une personne : Lars Ulrich  (Batteur Metallica) - Une chanson : Good Riddance (Time of your Life) Green Day - Un groupe : U2 - Un film : Memento - Un livre :  La bio de Nirvana - Un mot : Forza Italia - Une citation : L'autoroute c'est Bien

  • Anthony : Guitariste / Pianiste

- Une personne : J.S Bach - Une chanson : Anthem Part 2 / blink-182 - Un groupe : Muse - Un film : Big Fish - Un livre : Les fleurs du mal / Baudelaire - Un mot : yes! - Une citation : "plus tu pédales moins vite, plus t'avances plus doucement"

  • Jey : Bassiste

- Une personne : Prince - Une chanson : Deftones - "Changes" - Un groupe : Metallica pour la carrière et le plaisir affiché sur scène - Un film : Retour vers le futur - Un livre :  "La Part de l'autre" d'Eric Emmanuel Schmitt - Un mot : Admettons - Une citation : "alors, comment ça marche ?" (façon Michel Chevalet)

  • Virginie : Chanteuse / Guitariste

- Une personne : Kurt Cobain - Une chanson : des chansons - Un groupe : nirvana - Un film : il pardino, I II & III de copolla - Un livre :  des vents contraires, Olivier Adam - Un mot : love - Une citation : sex, love & rock n'roll  

Merci à iLiS d'avoir pris le temps de répondre à nos questions et de nous avoir accordé de l'importance alors que ce site n'en est qu'à son commencement.

Propos recueillis par Lauranne Dugailliez

Et surtout, n'oubliez pas d'aller faire un tour sur leur myspace ! http://www.myspace.com/ilismusic

_GetAttachment2_m.jpg