_2567529557_small_1_s.jpg

1. Comment as-tu commencé la musique ?

Il y a 2-3 ans, quand j’avais environ 15-16 ans, mes amis les plus proches faisaient tous du rap mais je trouvais ça complètement ridicule... Parce que je me disais que ça ne servirait à rien, que de toute façon on ne serait connus. Puis un jour avec un pote (« LerK »), on était dans sa chambre et il m'a proposé qu'on écrive rapidement un petit texte et qu'on le rap ensemble. Ca a été une grosse révélation pour moi. Après ce son, avec mon ami on a remis ça plusieurs fois et j’ai vraiment commencé le rap. J’écrivais des petits textes (16 mesures) que je rappais. 3 mois après le 1er son que j’ai fait avec mon pote on a remis ça et Il a constaté que j’avais fait beaucoup de progrès. La musique « Melancolie d’un soir disponible sur youtube » a beaucoup plu a ceux a qui nous l’avons envoyée. Suite à cela nous avons décidé de former un crew a deux « Arch’Y’Mic ». Mais le groupe n’étant pas très actif. Je me suis mis dans le solo et j’ai commencé à faire des featurings avec des gens que je rencontrais sur le net et c’est comme ca que je me suis amélioré. Aujourd’hui, plus que jamais, j’ai une grande motivation pour le rap.

2. Pensais-tu atteindre ce niveau au départ ou rappais-tu pour le plaisir ?

Au début, je rappais pour le plaisir mais surtout pour voir comment je me débrouillais dans le milieu. Les trois premiers mois j’ai un peu galéré pour maîtriser les bases du rap (c'est-à-dire être bien dans le rythme de l’instru sans se précipiter et aussi connaitre le vocabulaire qui s’y rapporte). Puis, plus je faisais des sons, plus mon niveau s’améliorait et ainsi les critiques que je recevais étaient de plus en plus positives. C’est grâce à cette amélioration que je me suis motivé pour le rap. C’est vraiment devenu une passion cette année car beaucoup plus de gens aiment ce que je fais,ce que j’écris mais surtout l’amélioration ce fait vraiment ressentir dans mes sons et j’en suis très fier. J’estime que j’ai un bon niveau mais je dois encore beaucoup bosser pour qu’il soit EXCELLENT et je compte bien y arriver !

3. Quels sont tes projets ?

Je ne compte pas faire carrière dans le rap car, pour moi,c'est plus une passion qu'un métier. Je compte faire des petits concerts dans ma région ainsi que sortir des albums sur le net (mixtape) et des streets albums. Je compte faire prochainement un petit clip amateur histoire de me faire un peu connaitre.

4. Qu'écoutes-tu comme musique (artistes, univers musical, chanson, ...) ?

J'écoute du rap tel que Youssoupha,Tsr Crew,Scylla,El matador,Seth Gueko... Ainsi que du rap amateur car je trouve que les textes sont beaucoup mieux bossé que ceux des sons commerciaux.

5. Quel est ton plus beau souvenir de concert auquel tu as assisté en tant que spectateur ?

Mon seul concert a été celui de 50 cent, l'ambiance était terrible ! Personne ne se poussait ni rien c'était dans un bon état d'esprit. Je trouve vraiment qu’il a mis le feu. Malgré que je ne comprennais pas ses textes, ca ne m’a pas empeché d’être à fond dedans.

6. Un petit mot pour nos amis blogueurs ?

Je tiens à dire que leur soutien est important ! Parce que nous, les rappeurs amateurs, avons besoin d'auditeurs car nous aimons bien que nos sons soient entendus et bien sûr nous aimons recevoir des avis (positifs ou négatifs) puisqu'ils sont importants pour nous donner l'envie de faire mieux ! Je remercie tous ceux qui ont pris le temps d’écouter mes sons et aussi d'avoir laissé un petit avis. Merci à ceux qui me font de la pub et qui mettent une de mes musiques dans « leur morceau préféré ».

Si tu étais :

- Une personne ? Moi-même, j'apprécie ce que je suis.

- Une chanson ? Roi sans couronne-Nessbeal

- Un groupe ? Tsr crew. Ils ont des textes vraiment bons, remplis de technique.

- Un film ? Never Back down ! Ce film me correspond tout à fait et je trouve qu’il apporte vraiment un bon apprentissage moral.

- Un livre ? Chevaliers d'émeraudes.

- Un mot ? Volonté

- Une citation ? L'union fait la force

Son site : http://balystik-prod.skyrock.com/

__Merci à Balystik.

Propos recueillis par Simone Das.__