_hypocrites_m.jpg

- Pouvez vous nous présentez votre groupe ?



Thomas : Je laisse à Théo le plaisir de raconter l'histoire.

Théo : Alors il se trouve que Fabien était un ami à moi depuis la seconde. Quand à Karim et Thomas ce sont aussi des amis depuis cette époque. On avait déjà essayé de monter un groupe de blues deux ans auparavant, mais certains éléments n'étaient pas motivés. Fabien m'a invité à ses 18 ans, nous avons joués tous les deux. J'ai aimé son jeu de batterie et il a aimé ma voix. Je me suis dit, on va commencer ensemble. Tout de suite, j'ai pensé à Thomas comme guitariste car je l'ai toujours trouvé bon. De son côté, Karim a toujours été doué pour les rythmes mélodiques, on lui a donc mis une basse entre les mains. Avec Thomas, on compose pas mal ensemble alors j'ai pris une de nos compos et on a lâché des riffs dessus c'est comme ca qu'est née « Wind », et le groupe. Qui, au départ, été fait pour une scène au bal de fin d'année du lycée, maintenant c'est un vrai groupe solide.

-Pourquoi avoir choisit comme nom de groupe « Les Hypocrites », vous l’êtes ?

Thomas : Et bien le nom du groupe est venu avec Théo, vous savez, lui il arrive et il plante son drapeau. Non mais nous sommes tous hypocrites dans le fond, chez certain c'est plus visible. Donc nous sommes en quelque sorte le reflet de tous.

Théo : A vrai dire, c'était un pseudo qui m'a toujours plut et qui vient de la musique Hypocrites de Korn, et comme le dit Thomas, je pense qu'on l'est un peu tous. Mais c'est surtout pour dénoncer que le nom a été choisit, car l'hypocrisie c'est ce qui engendre notre monde.

Thomas : Pour dénoncer ? M’ouais ...

- Qu’est ce qui vous inspire pour écrire vos chansons ?

Théo : Notre vie, nos envies, nos idées, nos sentiments et ce que l'on voit autour de nous.

Thomas : La vie de tous les jours, je pense que c'est elle qui nous inspire, par exemple "Wind" est une histoire vraie, elle parle d'un lieu où on s'est posé avec Théo, on était entouré par le bruit de l'eau qui passait à côté et le vent d'où "Wind". Le titre vient un peu de la chanson "blowin' in the wind" de Dylan que j'affectionne particulièrement.

Karim : Je dirais de même que les évènements dans la vie de chacun d'entre nous influence notre façon d'écrire nos chansons, on participe tous à leurs conception, on y ajoute notre grain de sel, au final on y retrouve un peu de chacun de nous ce qui donne une profondeur (sans orgueil) à nos chansons. J'ai répondu à la question là ? (rires)

Fabien : Moi je ne compose pas grand chose, je suis le mouvement comme on dit.

- Quels sont vos références musicales ?



Théo : The Doors , System of a down , Blink 182 , Korn , Rhapsody , slipknot , Bob Dylan , bob Marley et tous les groupes des années 60-70 (Hendrix, Rolling Stones,etc)

Fabien : Moi, surtout Rock, Hard Rock, Métal, Heavy Métal comme par exemple : Dagoba, Killswitch Engage, Black Lavel Society, Paramore. Tout ce style là mais aussi tout ce qui est Rock Américain, du genre : Sum 41, ... (ce sont des musiques sur lesquelles je m'entraine). Et bien sur, il y a les groupes mythique tel que : ACDC, Red Hot Chili Peppers, .. Ca étonne beaucoup de monde, mais il y a aussi le Rock Japonnais comme par exemple : Flow, Mass Missile, Thommy Heavenly 6. Des groupes pas connue mais qui ont du talent !!



Karim : Personnellement, je suis un grand fan des Hypocrites, les membres sont d'excellents musiciens, ils sont beaux surtout le bassiste je dirais (rires). Non plus sérieusement, je suis plus attiré par des groupes comme Slipknot, System of a down ou encore Cannibal corpse, même si j'aime écouter du Muse ou du 30 seconds to mars. Je dirais que finalement ce n'est pas le genre de musique qui m'intéresse, mais plutôt la musicalité des chansons, donc je dirais qu'à ce sujet je suis assez ouvert.



Thomas : Alors, j'ai des références assez variées, je privilégie avant tout les paroles, donc je suis un grand fan de Brel. Les Beruriers noirs, Téléphone,Aubert. Sinon j'écoute des artistes inconnu du grand public, mais qui mérite de l'être, c'est à dire Thomas Winter, The Soulfakers, Jean Jean, Bhale Bacce, et autres, que je recommande vivement.

- Avez-vous des projets futurs concernant la musique ou autre ?

Karim : Personnellement je ne cherche pas la notoriété, je fais de la musique pour offrir du bonheur et des émotions à la personne qui écoute une de nos chansons. Après si par bonheur notre groupe devient connu, que les gens apprécient ce que nous faisons, je ne pourrais qu'être heureux. Ce qui est sur, c'est que d'une manière ou d'une autre, je continuerais à faire de la musique le plus longtemps que ma vie le permettra.

Fabien : Bien sur, lesquelles ? On verra bien.



Théo : Oui, des morceaux différents de notre style.

Thomas : Tout ce qui s'ouvre a nous.

- Comment pourriez-vous décrire votre univers ?

Fabien : Beaucoup de bruit, voir trop.

Karim : De la folie, du rire, de l'amour pour la musique. Enfin je dirais qu'on vient d'un univers parallèle.

Théo : On n’a pas d'univers. On est une bande de potes qui s'aiment et qui partagent une passion.

Thomas : Notre univers, comment décrire, de la déconne et du bruit.

- Un dernier mot à nous dire ?

Thomas : Et bien je traine sur votre webzine depuis peu, et je dois avouer qu'il me plait bien, il figure dans mes favoris.

Karim : Et bien je dois vous avouer que ça fait des années que je lis moi aussi votre magazine ... bon c'est vrai je suis un hypocrite ... (rires)

Théo : What else ?

Les hypocrites : (en cœur) Nespresso !

Si vous étiez...

Une Personne

Thomas : Moi, je serais Johnny, comme ca je serais "l'idole des jeunes" ! Non ? Dommage je m'étais fait à l'idée (Hallyday) ... Pourquoi tout le monde part ?

Théo : Aucune idée.

Karim : Je serais Dieu ! Oui c'est vrai je le suis déjà !

Fabien : Moi je serais Francky Costanza, l'un des meilleurs batteurs au monde (pour moi) et membre du groupe Dagoba, j'aime sa technique, sa rapidité et son style.

Une Chanson

Thomas : "Je suis" de Thomas Winter & Bogue.

Fabien : Il y en a beaucoup. Je ne saurais pas choisir.

Karim : "Fuck It" de Eamon.



Théo : “Freak On a leach” de Korn.

Un Groupe

Karim : Slipknot, je rêve d'égaler le bassiste, enfin vivant.

Théo : System Of a down, The Doors ou Korn

Fabien : Un groupe ? Dure également de choisir, mais je dirais quand même "Dagoba" !

Thomas : Je dirais les Fatals Picards, leurs textes sont TOP !

Un Film

Théo : Lord Of war

Fabien : Sans hésitation, Le Seigneur Des Anneaux, le meilleur film du siècle, de Peter Jackson, avec des acteurs bourrés de talent ! Comme Viggo Mortensen, Ian McKellen, Christopher Lee, Orlando Bloom, Elijah Wood, Sean Bean, Sean Astin, et j'en passe !

Karim : La colline à des yeux !

Thomas : "Elephant" un film vraiment énorme ! (pour le choix de Fab', c'est pas mon délire)

Un Livre

Karim : Les Thanatonautes de Bernard Werber .

Fabien : Vous allez me trouver lourd mais, Le Seigneur Des Anneaux de J.R.R Tolkien !

Théo : L'assasin royale.

Thomas : Moi, le Kamasutra.

Un Mot

Thomas : Blasphème

Théo et Karim : Amour

Fabien : Batterie

Une Citation

Karim : Le moment le plus important c'est le présent car si on ne s'occupe pas de son présent on manque son futur.

Fabien : Il ne faut jamais noyer la peau de l'Ours avant d'avoir vendu le poisson ! ... Non ce n'est pas ça je crois ...

Théo : A cœur vaillant rien d'impossible.

Thomas : On récolte ce que l'on sème.

Merci aux gentils Hypocrites d’avoir répondu à cette interview. Allez écouter leur musique sur leur myspace : http://www.myspace.com/leshypocrites

Propos recueillis par Céline Dubien pour Art.is.true !