1280005871.jpg

- Bonsoir les Blue Box, comment allez-vous ?

Sylvain : Bah écoute ça va super bien, on est super content d’être là !

- Pouvez-vous nous présenter votre groupe ?

Théo : Il y a : Maxime (Guitare&chœurs), Cordu (Basse), Sylvain (Batterie&chœurs) et moi (Chant&guitare). Alors à la base Maxime, Cordu et moi on se connait depuis le lycée, où on était ensemble, et par envie on s’est dit qu’on allait créer un groupe. A ce moment là on a donc cherché un batteur. On est allé voir sur des sites communautaires et on a rencontré Sylvain comme ça, qui nous a bien plu, et on l’a donc pris dans le groupe. Voilà comment s'est formé le groupe!

- "Blue Box", une signification particulière ?

Maxime : En fait, au début avec le groupe on avait l’habitude de se retrouver dans ma chambre pour composer en acoustique, et cette chambre est dans les tons bleus - canapé bleu, moquette bleue, rideaux bleus- c’est pourquoi on a pensé à Blue Box pour le nom du groupe. Puis on voulait un nom assez simple, que les gens puissent retenir facilement, donc ça nous convenait bien.

- Quelles sont vos sources d'inspiration ?

Cordu : On n’a pas vraiment de sources d’inspiration notables, au sens où on écoute vraiment beaucoup de groupes, qui ont des styles bien différents. Après c’est vrai qu’il y a des groupes qui influencent pas mal notre musique, comme Placebo, Bloc Party, Franz Ferdinand, The Kooks, les Red Hot, etc. Mais on essaye vraiment d’avoir un style propre.

- Quel est votre plus beau souvenir de concert en tant que spectateur ?

Sylvain : Le concert des Subways à l’Elysée Montmartre avec mon meilleur ami, c’est vraiment là que je me suis dit que je voulais faire de la musique.

Maxime : Ahlala, ça va être dur de répondre avec tous les concerts que je suis allé voir, des concerts qui avaient chacun leur propre ambiance. Après, parmi mes plus beaux souvenirs, je retiendrai le concert de Saez en acoustique au Bataclan comme le plus intime des concerts auxquels j’ai été ; le concert de Placebo à Arras, au MainSquare Festival, dont le son était tout simplement parfait, comme tout le reste d’ailleurs ; et le concert de Radiohead à Bercy, avec ce souvenir bien marquant: je voulais absolument qu’ils jouent leur morceau Idioteque, et donc pendant tout le concert je tenais à bout de bras une feuille A4 avec ‘Idioteque’ marqué dessus. Qui sait s'ils l'avaient prévu, mais la dernière chanson du concert fut... Idioteque! Et pendant le morceau, Thom Yorke (le chanteur) est venu me prendre ma feuille A4 pour la montrer à tout Bercy, qui s’est alors "enflammé". C’était juste magique.

Cordu : Placebo a Arras.

Théo : Phoenix au Zénith, c'était incroyable !

- Quel est votre plus beau souvenir de concert en tant que musicien ?

Sylvain : Notre plus beau souvenir reste notre concert à La Cigale, c’était vraiment incroyable, notre public était vraiment dingue dans la fosse et on a bien pris notre pied sur scène! Puis, s’en sortir avec la victoire d’une finale du tremplin Fallenfest, premier sur plus de 400 groupes, c’était la cerise sur le gâteau.

- Que pensez-vous de la Belgique ?

Maxime : Que dire de la Belgique sinon qu’il y a pas mal de groupes de la scène belge qu’on aime beaucoup comme Girls In Hawaii ou Ghinzu, puis c’est vrai qu’on adorerai pouvoir jouer un jour là-bas, pourquoi pas dans un festival!

- Des projets ?

Sylvain : On vient d’enregistrer notre premier EP 5 titres et normalement sauf soucis particulier il sortira dans les jours qui viennent, puis là on fait une mini-tournée pour faire la promo de cet EP en espérant se faire repérer par des labels ou des tourneurs !

- Un dernier mot pour nos amis internautes ?

Théo : Alors, on sera en concert le 30 Octobre au BATOFAR et sûrement dans plusieurs autres salles plus tard pour ceux que ça intéresse, puis on remercie toute l’équipe d'Art Is True, merci beaucoup !

blue-box-txt2_2.jpg

Merci au groupe Blue Box d'avoir pris le temps de répondre à nos questions ! Pour suivre leur actualité ou écouter leurs morceaux, c'est ici : http://www.myspace.com/Blueb0x

Propos recueillis par Lauranne Dugailliez pour Art Is True

pochette19_2.jpg