Pekenio.jpg

1. Depuis combien de temps chantes-tu ?

Depuis mes seize ans (2008), je vis avec ça. J'aime écrire et j'adore la musique, en particulier le rap. C'est aussi, grâce à ce style de musique que les jeunes de la rue arrivent le mieux à s'exprimer.

2. Pourquoi avoir choisi "Pekenio" comme nom ?

Un jour, pendant que je regardais un film, un petit groupe de jeune était poursuivit dans les favelas, au Brésil. Un certain personnage m'attirait, Pekenio. C'était un petit garçon, parti de rien et qui forgeait son propre destin, tout seul.

3. Penses-tu être connu de tous ou simple chanteur de quartier ?

Je pense, qu'au départ je n'étais qu'un simple chanteur de quartier, mais avec le soutien de mes proches, mon entourage, et surtout celui du Conseil de quartier de Bressoux (Patrice lempereur), j'ai pû être un peu plus connu.

4. As-tu vendus beaucoup de CD depuis que ton "album" est sorti ?

Mon premier CD ("Trop hardcore et alors ?") est sortit, il n'y a pas si longtemps, mais je ne crois pas en avoir vendu énormément (tout de même assez pour un rappeur comme moi). D'ailleurs, j'ai pû créer l'album grâce au Conseil de quartier de Bressoux, j'étais parti les retrouver un jour, pour leur solliciter mon projet de sortir un CD. Ils ont trouvé l'idée intéressante et ont dès lors décidé de me soutenir dans ma démarche. Ils m'ont fourni le support et j'ai moi-même gravé les disques. Ils ont également financé les pochettes et assuré une certaine promotion de mon travail. Je les remercie pour leur soutiens, au passage.

5. As-tu déjà des projets pour plus tard ?

Oui j'ai énormément de projets en tête. Comme par exemple ; d'autres albums, un clip vidéo, des concerts, et même une marque de vetement. Mais j'essaye d'abord de terminer mes études, et nous verrons par après, si les portes seront ouvertes. Au moins, comme ça si mes projets ne viennent pas à bout j'aurais tout de même un diplôme d'électricien en main et pourrais alors travailler dans ce milieu.

J'ai beaucoup d'ambition, mais je garde la tête froide.

6. D'où viennent certaines de tes inspirations, pour écrire tes textes ?

De l'école parfois, par exemple quand j'écris "Moi je suis un électron libre. Personne de peut me dire quelque chose. Je suis tout seul ..."

Ou bien encore, du milieu d'où je viens. Mon entourage compte beaucoup pour moi. J'ai même écrit une chanson pour ma soeur, qui était gravement malade à cette époque (et oui chez moi, la famille est fort soudée, nous sommes 5 enfants et tous très croyants).

7. Un dernier mot à nous dire ?

Merci pour cette interview et, j'espère, à bientôt.

Si j'etais :

- Une personne ? Moi même.

- Une chanson ? La mienne

- Un film ? 60 secondes chrono

- Un livre ? Le dictionnaire

- Un mot ? Pluriel

- Une citation ? Quand on veut quelque chose, on trouve toujours un moyen. Quand on ne veut pas on trouve toujours une excuse.

Soutenez-le sur son skyblog aussi : www.pekenio4020.skyblog.com

Propos recueillis par Simone Das, pour Art Is True